Alphabet du chant
Alphabet du chant
- Appogio: De l’italien appui; système permettant de combiner et d’équilibrer les muscles du tronc et du cou, en contrôlant leurs relations avec les résonateurs situés au-dessus de la glotte, sans que l’exagération d’une fonction par rapport aux autres ne vienne dominer le tout. En pratique on aborde la question de l’Appogio pour optimiser la gestion du souffle. Et pour optimiser son soutien rien de mieux qu’une séance d’abdominaux quotidienne , en voici une qui convient au plus grand nombre :https://www.youtube.com/watch?v=bCTjUrS3bWE&t=145s
- Belting: technique permettant d’atteindre les notes aigues en voix de poitrine
- Cordes Vocales: Deux petites cordes perpendiculaires à la trachée dessinant un V horizontal dans la gorge, qui s’écartent pendant l’inspiration et se rapprochent pendant l’expiration.
- Diaphragme: Muscle large et mince qui sépare le thorax de l’abdomen .
- Emotion: Chanter c’est aussi partager des émotions, les prouesses techniques dépourvues d’émotion sont sans intérêt
- Faux: Indéniablement certains ont plus de difficultés , nous ne sommes pas égaux face à la justesse, mais chanter faux n’est pas une fatalité et le travail permet de progresser.
- Gospel: Les chanteurs de Gospel ont des voix magnifiques, singulières et fascinantes. Certains élèves se demandent parfois si le travail peut leur permettre de s’en approcher. Jean Abitbol Orl explique dans son ouvrage “Les pouvoirs de la voix” certaines particularités propre aux chanteurs de blues et de gospel, la vidéo-laryngoscopie révèle que leurs cordes vocales au lieu de s’affronter au moment de la fermeture glissent l’une contre l’autre, ce qui produit ces sons magique. La voix est un instrument mais c’est avant tout un organe à qui l’on ne peut pas tout demander.
- Hygiène de vie: La consommation d’alcool, la cigarette, tout cela a des conséquences sur la voix parfois désastreuses. Au fil du temps la tessiture se rétrécit et le souffle devient plus court. Prendre soin de sa voix c’est aussi prendre soin de soi.
- Interprétation: chanter c’est raconter une histoire, l’interprétation est aussi importante que l’aspect vocal et elle impacte directement l’émission du son
- Jazz: Le plus intéressant est d’en écouter!
- Karaoké: Les versions instrumentales sont un outil de travail extraordinaire à condition de chanter dans une tonalité adapter et de ne pas lire les paroles qui défilent passivement. Certains sites permettent de commander les versions instrumentales à la demande.
- Larynx: Organe essentiel à la formation de la voix
- Mâchoire: Elle doit être souple, sans crispation et s’abaisser suffisamment
- Nodule: Chanter en force, en respirant mal, fatigue la voix et peut provoquer des nodules sur les cordes vocales.
- Octave: Intervalle entre deux notes séparées par huit degrés dans l’échelle diatonique.
- Prononciation: Chanter c’est mettre un texte en valeur, la diction est essentielle
- Queen (Freddie Mercury): Comment illustrer mieux la lettre Q?
- Respiration: La respiration est le socle d’un chant solide et puissant.
- Solfège: La connaissance du solfège peut aider mais n’est pas obligatoire pour les cours de chant moderne.
- Tessiture: Etendue des sons qui peuvent être émis par une voix. On peut avoir une petite tessiture et trouver un répertoire adapté à sa voix.
- Unique: Un timbre de voix est unique, propre à chacun, comme une empreinte digitale.
- Vibrato: Variation de hauteur résultant des impulsions nerveuses se produisant en présence d’une coordination correcte entre le mécanisme de la respiration et celui de la phonation; résultante naturelle de la pondération dynamique entre l’écoulement d’air et le rapprochement des cordes vocales.
- Weill (Kurt Weill): Pour illustrer la lettre W, Weill compositeur génial de l’Opéra de Quatre sous
- X: X c’est le mystère et c’est bien d’en garder un peu dans une interprétation, ne jamais être explicatif.
- Yaourt: Chanter dans une langue étrangère c’est formidable à condition d’être vigilant sur le sens et la prononciation, au risque de chanter en yaourt.
- Zygomatique: Muscle du sourire qui a une grande importance sur l’émission du son